Epargne retraite : quelles sont les solutions d’arbitrage sur un PER individuel ?

Lorsque vous placez votre argent dans un Plan d’épargne retraite PER, celui-ci est géré par défaut par votre assureur. Ce dernier le réinvestit sur différents supports en fonction de votre profil de risque afin de faire fructifier votre épargne.

Cependant, est-il possible d’endosser vous-même cette mission ? La réponse est oui : vous réalisez alors les arbitrages sur votre contrat. L'arbitrage est une opération de transfert de tout ou partie de votre épargne d'un support d'investissement vers un autre. Ces derniers sont des unités de compte (UC) qui sont des placements à risque, à la différence des fonds en euros, permettant de garantir votre capital.

 

La demande à basculer vers le mode de gestion libre

Au moment de l’ouverture d’un contrat PER, vous êtes en mode gestion pilotée : votre assureur gère les arbitrages, comme mentionné plus haut. Vous demandez alors à vous charger de cette responsabilité et passez en mode gestion libre. Cette option requiert que le contrat que vous avez souscrit contient à la fois des UC et des fonds en euros, c’est-à-dire un contrat multisupport.

L'arbitrage réalisé par vos propres soins permet d’adapter à vos objectifs la répartition de vos UC combinés aux fonds en euros. Par exemple, si vous souhaitez investir davantage dans les actions, vous pouvez migrer une partie de votre épargne des fonds en euros vers les UC en actions.

L’arbitrage est aussi une solution pertinente de vous ajuster par rapport aux évolutions et aux opportunités du marché. Vous planifiez votre arbitrage pour investir et désinvestir dans les supports en concordance avec vos attentes et ce, à votre guise. Vous avez aussi la possibilité de gérer le contenu de votre portefeuille par rapport à l’évolution de votre profil de risque. Celui-ci est fonction de votre situation personnelle et professionnelle au fil du temps.

En clair, grâce à l'arbitrage, vous améliorez la performance de votre contrat.

 

Ce que requièrent le mode de gestion libre et la propre gestion des arbitrages

Si vous décidez d’adopter le mode de gestion libre, vous devez répondre à certaines contraintes : 

  • la connaissance des UC et de leurs marchés respectifs
  • la mise à disposition pour votre propre compte d’un temps libre pour surveiller l’évolution des marchés. Gardez en effet en tête que vous investissez dans des placements boursiers, de même que dans des actions non cotées. Le but est d’échapper aux risques et à la perte en capital en cas de retournement des marchés et, par conséquent, une prise de décision ad hoc en temps et en heure
  • l’assurance d’une bonne prise de décision en ce qui concerne les investissements et les désinvestissements.

 

Les avantages de la gestion libre

Puisque c’est vous-même qui répartissez votre capital au travers de vos arbitrages, les frais de gestion de votre contrat pourront être négociés à la baisse. En effet, si vous étiez en mode gestion pilotée, la contrepartie de la prise en main des arbitrages par l’assureur serait sa rémunération. Par ailleurs, l’arbitrage vers les différents supports proprement dits est exempt de frais de transfert.

Si vous pensez que vous ne disposez pas suffisamment de temps pour vous consacrer aux suivis de l'évolution des marchés, alors vous pouvez demander à tout moment de bénéficier à nouveau du mode de gestion pilotée.

 

Quid de l'attitude à tenir à l’approche de l’âge de départ à la retraite ?

Lorsque vous approchez de l’âge de départ à la retraite, ayez conscience de la nécessité de réduire les risques. Vous devez alors privilégier les fonds en euros sur les dernières années précédant cette échéance (2 à 1 an avant le rachat de votre contrat).

Les dernières publications "nsimmo.fr"

nsimmo.fr